Dosettes à café : Nespresso face à la concurrence
Leader sur le marché de la machine à café à capsule, Nespresso doit faire face depuis deux ans à une concurrence accrue à tous les niveaux.
De nouveaux fournisseurs de capsules
Depuis 2010, plusieurs fournisseurs ont investi le marché de la dosette à café compatible avec les machines de la marque Nespresso. Il s’agit par exemple de Casino et de l’Or Expresso. Ces producteurs mettent en avant deux éléments :
- Leurs dosettes sont disponibles en grande surface contrairement aux capsules Nespresso que l’on ne peut acheter que par internet, par téléphone, ou en magasin spécialisé.
- Les dosettes sont nettement moins chères. En moyenne, elles sont vendues entre 50 et 60 € le kilo lorsque les dosettes Nespresso coûtent entre 61,7 et 78 € le kilo.
Depuis le 1er juin 2012, un nouveau fournisseur a investi ce marché. Il s’agit du Suisse Ethical Coffee Company. Les capsules de café ECC sont disponibles en grande surface. L’argument majeur d’ECC est de proposer une dosette biodégradable. Il est d’autant plus porteur qu’effectivement l’impact écologique de la dosette à café Nespresso est important, que les solutions de recyclage sont coûteuses pour le consommateur et que le public cible de Nespresso est particulièrement sensible aux questions de développement durable.
De nouvelles machines à capsules
Nespresso est concurrencé non seulement au niveau de la vente de dosettes mais aussi de celle de machines à café à capsules de grande qualité.
- Surfant sur son succès planétaire, le géant des boissons chaudes Starbucks vient de mettre sur le marché une machine à dosettes qui reprend les boissons qui ont fait le succès de leurs boutiques.
- Contrairement à la machine Nespresso, la Verismo de Starbucks permet de préparer des boissons lactées sans dispositif extérieur de type buse.
- Starbucks vise donc la même clientèle que Nespresso, une clientèle qui s’identifie à une marque et exige des boissons chaudes de grande qualité.
- Si les machines Nespresso et Starbucks sont vendues à peu près au même prix, autour de 150 €, les dosettes sont en moyenne 20 % plus chères chez Starbucks.
Les atouts de Nespresso
- Malgré le développement de la concurrence depuis 2010, Nespresso affiche toujours de très bons résultats : 2,91 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, soit une croissance de 20 %.
- Nespresso conserve une excellente image de qualité qui l’aide à lutter contre la concurrence en grande surface.
- Le groupe semble avoir réussi à fidéliser une clientèle, en particulier grâce à l’esprit « club ».
Le point sur le marché des machines à café à dosettes !
Deux nouveaux arrivants!
C’est en septembre 2012 que Starbucks, la célèbre chaîne américaine de cafés, a lancé sa première machine à capsules à destination des particuliers. « Verismo », la machine à dosettes signée Starbucks, permet de se faire au bureau ou à la maison, un espresso traditionnel, un latté (espresso accompagné de lait), un café filtre ou un café allongé (l’americano).
Tout comme Nespresso, la marque met en avant l’argument du café haut de gamme. Selon elle, les boissons sont conçues à partir des mêmes recettes que dans ses salons de café.
Les tarifs des capsules sont plus élevés que chez les concurrents mais la firme de Seattle mise sur son image de marque pour conquérir le marché.
Malongo, une entreprise originaire de Nice, propose depuis quelques mois la machine « Ek’Oh ». Son objectif est de se démarquer grâce à l’atout Made in France. En effet, près de 9 composants sur 10 de chaque machine sont conçus par des sous-traitants français.
Malongo désire également rendre ses machines accessibles au plus grand nombre en proposant une formule de location-vente. Il faut s’acquitter d’une mensualité de 6,50 euros par mois pendant 2 ans pour s’offrir « Ek’Oh ». Autre particularité que met en avant Malongo : le produit vendu est démontable et réparable. C’est un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée des cafetières traditionnelles.
Comparaison de différents modèles
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Les machines
Chez Kraft Foods, le premier modèle proposé est la « Tassimo T20 », elle est vendue au tarif de 79 euros. L’avantage de cette machine est d’être multi-usage (production d’espresso, de latté, de chocolat et de thé).
Chez Nespresso, la machine la moins chère est vendue actuellement à 99 euros. Il s’agit du modèle « Essenza », qui a le désavantage d’être mono-usage (seulement du café court, l’espresso, ou du café long, le lungo). En revanche, elle offre un choix de saveurs important avec 16 grands crus.
Starbucks, le nouveau fabricant présent sur le marché, propose quant à lui un produit bien plus onéreux. C’est la machine que nous avons évoquée précédemment, le modèle « Verismo », commercialisé à 149 euros. La firme américaine va plus loin que Nespresso et Kraft Foods en permettant aux consommateurs de personnaliser leurs boissons en ajoutant du sirop.
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Les dosettes
Les tarifs des cafés varient en fonction des machines mais également selon les gammes de dosettes au sein d’une même marque. C’est par exemple le cas chez Nespresso, qui commercialise ses grands crus à 0,35 euros par capsule, et à 0,39 euros pour les « Espresso Pure origine ».
Le prix est plus élevé pour les dosettes vendues par Starbucks pour sa Verismo puisqu’il est de 0,41 euros par dosette. Si vous voulez ajouter du sirop, comptez 5,90 € pour une bouteille de vanille, noisette ou caramel de 375 ml.
Le prix du café est plus abordable pour les dosettes dédiées à la Tassimo T20. Les « Carte Noire Expresso Classic » sont commercialisées à 4,49 euros pour 16 tasses, ce qui revient à 0,28 euros par dosette. Soit 30% moins cher que le prix unitaire d’une dosette Starbucks.
Pour conclure, nous pouvons dire qu’actuellement, les offres de machines à café avec dosettes répondent aux différents besoins des consommateurs. Sans surprise, celles qui offrent des fonctionnalités supplémentaires à la seule distribution d’expresso, sont un peu plus onéreuses.
Une offre haut de gamme : les machines à café automatiques Jura
Créée en 1931, la société suisse Jura s’est lancée dans le secteur des machines à café et à espresso automatisées haut de gamme dans les années 1980. Aujourd’hui, la marque étoffe sa gamme en proposant huit machines à café automatiques à grains destinées aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Toutes reçoivent aussi bien du café en grain que du café moulu grâce à des réservoir distincts de grande capacité.
La gamme GIGA Professional des machines à café Jura
La gamme GIGA Professional des machines à café automatiques Jura se compose de quatre modèles :
- la GIGA X7 Professional,
- la GIGA X7c Professional,
- la GIGA X9 Professional
- et la GIGA X9c Professional.
La machine à café Jura GIGA X7 Professional
La machine à café automatique GIGA X7 Professional de Jura dispose de tous les éléments nécessaires à la confection de 20 spécialités de café différentes.
Ses points forts sont multiples.
- Les deux broyeurs de grains sont en céramique et donc capables de résister à l’usure pendant plusieurs années. Les modèles de machines à café professionnelles de Jura réduisent le temps de moulure du grain de café de 25% par rapport aux autres modèles. Il est par ailleurs possible d’ajuster électroniquement la finesse du broyage.
- Deux circuits et deux dispositifs de chauffe sont gérés électriquement de façon à que les différents éléments d’un café se déposent dans la tasse sans temps d’arrêt. Qu’il s’agisse d’un latte macchiato ou d’un caffè latte, la GIGA X7 Professional optimise le mélange du café du lait et de la mousse de lait en amont de l’écoulement dans la tasse pour un résultat optimal.
- Grâce à une commande intuitive faisant défiler sur un écran TFT les différents choix de café possibles, il est aisé de sélectionner celui désiré, la simple pression sur un bouton suffit.
- Lors de chaque commande un éclairage met en valeur les tasses.
- Un programme de rinçage de nettoyage et de détartrage intégré permettent une hygiène et un entretien optimum.
La modèle X7c se connecte au réseau d’eau mais dispose également d’un réservoir de 5 litres.
La machine à café Jura GIGA X9 ProfessionalUn cran au-dessus de la X7, la machine à café GIGA X9 possède :
- un réservoir de 5 litres,
- trois blocs thermiques et trois pompes (pour deux cafés en grain et un café moulu possibles) ce qui permet un débit encore plus important pour les grandes collectivités.
Grâce à la GIGA X9 il est possible de produire 30 litres de café par heure avec la même qualité que celle offerte par la X7. Cette machine à café est conseillée pour les centres commerciaux, les cafétérias et les gares. Son prix sur le marché débute à 100€, pour une production pouvant aller jusqu’à 150 cafés par jour.
A noter que le modèle GIGA X9c peut se connecter directement au réseau d’eau.
La gamme IMPRESSA Professional des machines à café Jura
Deux modèles font partie de la gamme IMPRESSA Professional des machines à café automatiques Jura : la XJ5 et la XJ9. Elles rassemblent les mêmes caractéristiques techniques et offrent les mêmes performances que celles de la gamme GIGA, quelques avantages en plus.
La machine à café Jura IMPRESSA XJ5 Professional
Capable de délivrer jusqu’à 80 cafés par jour (réservoir de 4 litres) l’IMPRESSA XJ5 est une machine à café automatique de référence. Idéale pour les bureaux et les entreprise,s elle est dotée d’un système permettant d’obtenir en peu de temps un espresso parfait dont chaque détail se règle électroniquement : longueur du café, température, intensité parmi 5 possibilités, taille de la mouture, etc.
Le seul point faible de l’IMPRESSA XJ5 est l’absence de circuit pour le lait chaud qui ne permet pas le cappuccino.
La machine à café Jura IMPRESSA XJ9 Professional
Dernière de la gamme professionnelle et non des moindres, la IMPRESSA XJ9. Comme les autres, elle dispose de la fonction OneTouch qui permet de préparer d’une simple pression toutes les spécialités de café voulues.
Elle est équipée d’un écran TFT de 3,5 pouces encore plus lisible, avec la possibilité de réaliser des programmations individuelles : température de percolation sur deux niveaux, températures de l’eau chaude sur trois niveaux, force du café sur 5 niveaux, etc.
Ce modèle de machine à café est recommandé pour les lieux au design branché en raison de sa finition ultra haut de gamme.